Valeurs de Mission Lèpre

A l’exemple de Jésus-Christ, Mission Lèpre s’efforce de détacher les chaînes de la lèpre, donnant aux personnes la possibilité de guérir et d’accéder à une vie digne.

La lèpre est une maladie de la pauvreté, c’est pourquoi en plus de fournir des soins de santé, nous proposons la réhabilitation, l’éducation, la formation professionnelle, les prêts aux petites entreprises, le logement et l’approvisionnement en eau douce et de l’assainissement à des dizaines de milliers de personnes chaque année. Nous offrons un tremplin pour une santé restaurée, l’autosuffisance et une espérance renouvelée. Nos services sont fournis indépendamment de la religion ou l’origine ethnique, visant la promotion de l’égalité et de la justice sociale.

Découvrir nos engagements

Engagement pour les personnes affectées par la lèpre

Nous luttons pour la guérison, la réhabilitation et l’intégration dans la société des personnes affectées par la lèpre. Là où il y a des disponibilités, nous aidons également les personnes atteintes d’autres maladies, particulièrement si ces personnes sont exclues de la société.

Impartialité

Nous aidons indépendamment des croyances religieuses ou politiques, du statut social ou de l’appartenance ethnique.

Valeurs fondamentales

La vie de Jésus-Christ nous inspire et nous motive à pratiquer l’amour du prochain.

Professionnalisme et durabilité

Nous nous efforçons d’apporter un soutien global et de qualité produisant un changement durable.

Intégrité

Nous attachons une grande importance à une gestion transparente des finances et à une utilisation efficace des moyens mis à notre disposition

Travail en partenariat

Nous travaillons en partenariat avec les autorités sanitaires nationales ainsi qu’avec d’autres organisations caritatives, et formons du personnel local. Nous travaillons avec les personnes elles-mêmes touchées, afin de leur redonner leur dignité.

Collaboration internationale

Nous faisons partie d’une organisation internationale de premier plan dans le domaine de la lèpre.

Découvrir le réseauMission lèpre international (TLM)

Dépister

Soigner

Intégrer

Notre but est d’éradiquer la lèpre, ses causes et ses conséquences. Car la lèpre est plus qu’un problème médical car elle comporte de nombreuses conséquences sociales. C’est la raison pour laquelle Mission Lèpre apporte un soutien global : les patients guéris doivent pouvoir mener une vie épanouie, être intégrés et reconnus socialement. Nous soutenons les personnes affectées par la lèpre dans leur réhabilitation, par exemple en leur offrant une formation professionnelle ou à l’aide d’un micro crédit. Nous travaillons avec eux pour leur permettre de retrouver pleinement leur dignité humaine.

Notre priorité absolue est la lutte contre la lèpre. Cependant, dans les régions dans lesquelles nos équipes interviennent, nous soutenons aussi des personnes atteintes d’autres maladies et handicaps et tentons de les réinsérer dans la société.

Les engagements de Mission Lèpre

  • DANS LA RECHERCHE
  • CONTRE LA STIGMATISATION
  • LE PLAIDOYER

Comment Mission Lèpre s’implique-t-elle dans la recherche ?

L’objectif premier de Mission Lèpre est de pourvoir aux soins et aux traitements des malades de la lèpre. La recherche peut nous aider à améliorer le traitement des patients, diminuer les effets indésirables de la maladie et trouver des moyens de prévenir son apparition et ses complications. Dans les centres de soin, les patients actuels et les personnes traitées pour la lèpre dans le passé peuvent participer à des travaux de recherche. Des études sont conduites dans différents centres, des données sont collectées et analysées, souvent au Centre de Documentation et de Recherche (CDR) de Dehli. De plus, d’autres centres de Mission Lèpre mènent leurs propres recherches. Ces centres se trouvent à Nilphamari au Bangladesh, à l’hôpital d’Anandaban près de Katmandou, au Népal et à l’hôpital de Shadhara à Delhi, en Inde, qui abrite le laboratoire Stanley Browne.

Les principaux centres de recherche ont des Comités Scientifiques Consultatifs dont le rôle est d’aider les collaborateurs à résoudre les problèmes pratiques liés à la recherche, ce qui inclut de trouver des subventions.

Comment Mission Lèpre combat-elle la stigmatisation ?

Qui ne se souvient des images du film Ben-Hur quand le héros va voir sa mère et sa sœur obligés de vivre misérablement à l’écart du monde ?

Comment ne pas entendre l’écho de ces malheureux qui ne pouvaient marcher sans annoncer « Impur ! Impur ! ». Aujourd’hui, la stigmatisation est différente, mais elle demeure, en prenant différents aspects. Elle peut se montrer subtile, surtout au début, quand des commérages sont propagés sur une personne. Mais à l’inverse, il existe un comportement réellement négatif assimilable à la discrimination. Celle-ci peut provenir du gouvernement, d’une communauté, du personnel médical et même d’amis ou de membres de la famille de la personne affectée par la lèpre.

Stigmatisation et discrimination envers les malades touchés par la lèpre sont malheureusement présentes dans plusieurs des pays où Mission Lèpre travaille.

La Mission s’attaque à ces attitudes en expliquant ce qu’est exactement la lèpre, en corrigeant les idées fausses et, si nécessaire, en plaidant pour l’abolition des lois discriminantes. Mission Lèpre s’efforce de faire en sorte que la lèpre soit prise en charge par les systèmes de santé réguliers et par d’autres organisations non gouvernementales (ONG). Une autre manière d’affronter la stigmatisation est d’améliorer les conditions socio-économiques du malade. Ainsi la rénovation de la maison d’une personne atteinte par la lèpre change le regard de la communauté sur elle et encourage les visites.

La Mission a contribué à l’élaboration du projet des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination contre les personnes touchées par la lèpre et les membres de leur famille. Certains membres des équipes Mission Lèpre participent aussi aux travaux du Centre International pour la Recherche et l’Action contre la Stigmatisation relative à l’état de santé.

De quelle manière Mission Lèpre s’implique-t-elle dans le plaidoyer ?

Le plaidoyer est un processus qui implique des efforts coordonnés afin de changer les comportements, les habitudes, les idées, les politiques, le pouvoir et la distribution des ressources excluant généralement les groupes désavantagés. Mission Lèpre est impliquée dans le plaidoyer de diverses manières pour faire évoluer les attitudes envers les personnes affectées par la lèpre et celles qui souffrent de handicaps. Presque tous nos programmes comprennent un certain degré de plaidoyer.

Nous transformons des vies !

Nous considérons la personne dans sa globalité et apportons une transformation durable dans la vie des personnes affectées par la lèpre et des personnes marginalisées, leurs familles et leurs communautés. Tout en agissant dans le domaine physique, psychique et social, nous avons à cœur que les personnes réalisent qu’elles ont de la dignité et de la valeur aux yeux de Dieu.

Aide médicale et soutien moral

Traitement

La lèpre peut être guérie ! Nous fournissons les traitements efficaces.

 

Soins

En cas de complications (plaies et ulcères), nous offrons des soins de qualité aux personnes affectées par la lèpre dans nos hôpitaux.

 

Chirurgie reconstructrice et physiothérapie

Nous opérons les “mains en griffes” et les pieds afin que les personnes handicapées puissent à nouveau utiliser leurs membres correctement. La physiothérapie intensive accompagne ce processus de réhabilitation.

Soutien moral et spirituel

Souvent les conséquences sociales et psychiques sont plus graves que les problèmes physiques, nous proposons de la relation d’aide aux patients. Nous les aidons à surmonter l’annonce du diagnostic et à renforcer leur estime de soi pour envisager de nouvelles perspectives d’avenir. S’ils le souhaitent, les patients peuvent participer à des services religieux.

Réhabilitation et intégration sociale

Groupe d’entraide

Dans ces groupes, les personnes affectées par la lèpre apprennent à prendre soin de leurs membres insensibles et à prévenir les ulcères. Les membres profitent à nouveau d’un réseau social et cherchent ensemble des moyens de subsistance pour sortir de la pauvreté.

Microcrédit

Nous accordons un prêt aux personnes affectées par la lèpre pour leur permettre de subvenir à leurs besoins. Souvent les prêts sont accompagnés d’une formation de reconversion. Ces microcrédits sont remboursés, réinvestis, et peuvent profiter à d’autres.

Scolarisation

Nous soutenons la scolarisation des enfants eux-mêmes affectés par la lèpre ou marginalisés par la maladie de leurs parents. Souvent les enfants, à cause de la lèpre, prennent du retard dans leur cursus scolaire.

Formation professionnelle

Dans nos centres de formation professionnelle, les jeunes affectés par la lèpre et d’autres défavorisés

Sensibilisation et prévention

Campagne de sensibilisation

La sensibilisation par le théâtre de rue, la radio et les films permet de neutraliser les peurs et les préjugés et de briser les barrières sociales. Ainsi, nous favorisons la prise en charge précoce évitant l’exclusion sociale et les handicaps physiques. les personnes trouvent le courage de consulter dans des hôpitaux, cliniques ou centres de santé où ils pourront recevoir le bon traitement.

Prévention des invalidités

Afin de prévenir les invalidités nous mettons tout en œuvre pour que les cas de lèpre puissent être dépistés le plus tôt possible. Lorsque les personnes souffrent d’insensibilité des membres, elles se blessent sans le remarquer, d’où le développement d’ulcères et, plus tard, de handicaps. Nous enseignons les personnes affectées par la lèpre à prendre soin de leurs membres insensibles (inspection et hydratation de la peau).

Chaussures et prothèses

Nous fabriquons et fournissons des chaussures adaptées qui protègent les pieds insensibles des personnes affectées par la lèpre et prévient des blessures. Grâce aux prothèses, adaptées à chaque individu, les patients peuvent à nouveau se déplacer.

Défense des droits

Les personnes affectées par la lèpre sont stigmatisées : les familles sont divisées, l’accès à la formation et à l’emploi est refusé, des mariages sont brisés. Nous nous impliquons à faire reconnaître leurs droits.

Follow

Follow this blog

Get every new post delivered right to your inbox.

Email address