Nos actions au Congo

Alphonsine Bora - Photo-Portrait - Congo_IMG_0441.JPG.JPG

Photo : Alphoncine est agente de santé

La lèpre au Congo est courante. Les guerres de ces dernières années ont laissé peu de place au système de santé au Congo. De nombreux Congolais ont contracté la maladie de la lèpre dans les camps de réfugiés de la Tanzanie voisine. Les soins médicaux dans les camps étaient médiocres. En conséquence, l'aide est désespérément nécessaire pour les personnes atteintes de la lèpre.

Mission Lèpre France travaille dans cet immense pays depuis les années 80. Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère congolais de la Santé pour lutter contre la lèpre et la tuberculose. Nous sommes principalement actifs dans la province du Sud Kivi.

Projets :

Autonomiser les personnes atteintes de la lèpre

Les personnes atteintes de la lèpre dans ce pays troublé n'ont pas les moyens financiers pour se payer un traitement médical. Avec ce projet, les patients atteints de la lèpre sont localisés et nous veillons à ce qu'ils reçoivent des soins appropriés.

De plus, nous pensons qu'il est important que les personnes atteintes de la lèpre puissent à nouveau évoluer dans la société. Nous leur proposons de la kinésithérapie, les accompagnons dans la création de groupes d'entraide et proposons des micro-crédits, nous aidons également pour aider l’équipe de permanents.

AUTODURABILITE

Le projet n'aide pas seulement les malades de la lèpre. Les victimes de guerre et autres personnes handicapées sont également prises en charge.

Traitement et réadaptation

Former des kinésithérapeutes locaux pour aider les personnes atteintes de la lèpre et d'autres handicaps à utiliser leur corps de la meilleure façon possible.

Enseigner les compétences en autonomie.

Des groupes d'entraide sont mis en place dans les villages locaux. Les gens de ce groupe apprennent à s'entraider.

Fourniture de microcrédits.

Offrir un petit crédit aide à créer votre propre entreprise. Cela permet aux gens de subvenir à leurs propres revenus.

Espoir pour la péninsule d'Ubwari

La péninsule d'Ubwari est située dans le lac Tanganyika. De nombreux malades de la lèpre vivent ici. La péninsule est située dans la province du Sud-Kivu à l'est du Congo. Il y a beaucoup de lacs dans cette région. Ils séparent le Congo de la Tanzanie, de l'Ouganda et du Burundi.

La péninsule d'Ubwari est en partie située sur le continent, mais cette partie est presque infranchissable en raison des hautes montagnes. Il n'y a pas moyen de sortir.

Pour ce projet, un bateau a été acheté grâce à un financement de TLM Pays-Bas pour permettre le transport de personnes et de marchandises. Les agents de santé peuvent atteindre plus facilement les patients touchés par la lèpre. Les personnes atteintes de la lèpre cultivent des produits sur la péninsule et peuvent commercer avec les habitants du continent par bateau.

Plus d'activités au Congo

Les missions de lutte contre la lèpre au Congo utilisent les dons pour aider les malades de la lèpre avec les projets suivants :

Dans le district de Sankuru, nous formons des agents de santé. Ils reçoivent une éducation sur le traitement de la lèpre. Grâce à des programmes spéciaux de prévention du handicap, les personnes atteintes de la lèpre sont détectées le plus tôt possible afin de prévenir les handicaps permanents.

La lèpre est très répandue au Kasaï Occidental. Dans les trois villages de Sami, Tsitepa et Ngombe, de nombreuses personnes souffrent de la lèpre. Ils sont également exclus ici.

Nous essayons d'éliminer les préjugés. Nous aidons les personnes atteintes de la lèpre avec le microcrédit. Nous aidons ainsi les malades de la lèpre à reprendre soin d'eux-mêmes.

Au Kasaï Oriental, peu est fait pour les personnes atteintes de la lèpre. Le gouvernement n'a pas d'argent pour payer les salaires des agents de santé locaux. Nous essayons d'étendre notre travail dans ce domaine avec de nombreux malades de la lèpre.

Le programme d'élevage porcin du Bas Congo Ouest a été couronné de succès. Les personnes atteintes de la lèpre ont la possibilité d'élever et de vendre des porcs ici. Cela leur permet d'échapper à la spirale de la pauvreté. Au Sud-Kivu, nous avons démarré 4 de ces nouveaux projets socio-économiques.

Le Congo : Un grand pays

carte-congo-rdc.gif

La République démocratique du Congo est située en Afrique centrale. C'est une ancienne colonie belge. Le pays fait 55 fois la taille des Pays-Bas. Là vivent environ 64,5 millions de personnes. Plus de 80% de la population est chrétienne. 10% sont musulmans et environ 10% suivent les religions locales. Le Congo est une république indépendante depuis 1960.

La vie quotidienne est une lutte pour la survie pour la plupart de la population. La situation est instable dans l'est du pays.

Des vols, des pillages, des vols de voitures, des viols, des enlèvements et des meurtres se produisent en République démocratique du Congo. Surtout dans les zones de conflit et dans les grandes villes. Beaucoup de gens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les personnes handicapées – comme les personnes atteintes de la lèpre – vivent des moments très difficiles dans ce pays.

Congo

Une approche intégrée