Mission Lèpre au Tchad

Kaltuma_Tchad.jpeg

Kaltuma et Geeske Zijp en conversation sur une natte

La lèpre au Tchad est un problème majeur. En raison de la pauvreté et du manque de soins de santé au Tchad, des adultes et des enfants atteints de la lèpre sont encore trouvés chaque jour. L'agent de terrain Geeske Zijp travaille avec une équipe au Tchad pour traquer et aider les personnes atteintes de la lèpre.

Projet “GRACE”

Le personnel de Mission Lèpre au Tchad prend en charge les enfants handicapés ou atteints de la lèpre. Les parents sont souvent incapables de faire soigner ces enfants dans un hôpital ou un centre de santé.

Geeske Zijp d’origine Néerlandaise travaille au Tchad depuis plus de 25 ans. Elle et son équipe cherchent sans relâche les malades de la lèpre. Elle veille à ce qu'ils reçoivent des soins médicaux et leur fournit des aides telles qu'un fauteuil roulant vélo, des béquilles, un âne, de la kinésithérapie et de l'éducation pour les aveugles.

Notre soutien au projet GRACE aide à soutenir tous ces efforts. Si nécessaire, nous fournissons des aides telles qu'une prothèse, un vélo en fauteuil roulant ou des chaussures adaptées.

FABRICANTS DE CHAUSSURES

Geeske dispense également une formation aux cordonniers locaux. Elle supervise cette formation et organise l'achat d'accessoires.

En plus du dépistage, du traitement et de l'orientation, nous veillons également à ce que les enfants souffrants de handicap soient pris en charge. Nous aidons parfois avec un micro-crédit pour leur permettre de retourner à l'école.

NOUVEL AVENIR

Les enfants souffrant de handicaps – le plus souvent causés par la lèpre – retrouvent espoir et un nouvel avenir grâce au soutien des donateurs.

Kaltuma du Tchad a contracté la lèpre. Sa vie a complètement changé grâce aux dons de Mission Lèpre France.

La lutte contre la lèpre au Tchad contribue largement aux Objectifs de Développement Durable (ODD) élaborés par les Nations Unies (2015).

Environ 80% de la population tchadienne vit de l'agriculture. Une mauvaise récolte fait souvent la différence entre la famine et la survie.

ENFANTS ATTEINTS DE LÈPRE

Les employés de Mission Lèpre sont actifs au Tchad depuis des années. En plus des personnes atteintes de la lèpre, ils rencontrent également de nombreux adultes et enfants devenus handicapés par la lèpre ou d'autres causes. Parfois, les employés rencontrent des personnes atteintes de la lèpre qui n'ont jamais été soignées par un médecin.

Par peur, honte ou pour éviter la discrimination, les enfants atteints de la lèpre au Tchad sont parfois enfermés dans la case pendant des années. Ces enfants là n'ont plus d'espoir.

Geeske Zijp

Geeske-moto-bij-Mariam.jpeg

Geeske Zijp d’origine Néerlandaise travaille avec Mission Lèpre au Tchad depuis plus 1992. Elle et son équipe cherchent sans relâche les malades de la lèpre. Elle veille à ce qu'ils reçoivent des soins médicaux et leur fournit des aides telles qu'un fauteuil roulant vélo, des béquilles, un âne, de la kinésithérapie et de l'éducation pour les aveugles.

Le fauteuil-vélo

Fauteuil-Velo-Tchad.jpeg

Les agents de santé fabrique beaucoup de fauteuils-vélos, très pratiques pour se déplacer, ils changent la vies des malades de la lèpre ayants perdus l’usage de leurs jambes.