A propos de la lèpre

 

Qu'est-ce que la lèpre ?

La lèpre (ou maladie de Hansen) est une maladie causée par le bacille mycobacterium leprae.

Quels sont les symptômes de la lèpre ?

La lèpre commence par endommager les nerfs proches de la surface de la peau. Les premiers signes sont souvent des plaques décolorées sur le corps qui ont perdu la sensation.

Étant donné que le Mycobacterium leprae se multiplie lentement, les symptômes de la maladie peuvent prendre beaucoup de temps à se développer - environ cinq ans en moyenne mais parfois jusqu'à 20 ans.

La lèpre existe-t-elle encore ?

Oui. La lèpre n'est pas une affliction du passé. C'est une maladie du XXIe siècle, qui dévaste la vie des gens en ce moment. 2000 ans après que Jésus ait exercé son ministère auprès des personnes atteintes de la lèpre, la maladie continue d'affecter les hommes, les femmes et les enfants. Nous ne nous arrêterons pas tant que la lèpre ne sera pas vaincue.

Quelles sont les complications associées à la lèpre ?

Si elle est traitée tôt, il est peu probable que la maladie entraîne une invalidité permanente.

Mais si elle n'est pas traitée, elle progresse et les lésions nerveuses se propagent. Manquant de sensation dans les mains et les pieds, les personnes atteintes de la lèpre peuvent se blesser. Et ces blessures peuvent entraîner des ulcères, des infections et une invalidité permanente.

La lèpre peut provoquer une paralysie musculaire, entraînant des doigts griffus et une chute du pied. Cela rend difficile pour les gens de marcher ou d'utiliser leurs mains.

La maladie peut également endommager les nerfs du visage, provoquant l'arrêt des muscles des paupières. Comme les yeux ne sont plus protégés par le clignement, ils sont facilement endommagés, entraînant une perte de la vue et la cécité.

Certaines personnes ressentent des réactions à la bactérie de la lèpre dans leur corps, même lorsque la bactérie n'est plus active et que le traitement est en cours. Ces réactions peuvent provoquer des douleurs, des nausées, un gonflement de la peau et de la fièvre. Ils sont difficiles à traiter, ce qui oblige les gens à rester longtemps à l'hôpital.

Existe-t-il un remède contre la lèpre ?

Un remède contre la lèpre est disponible depuis 1982. La polythérapie (PCT) est une combinaison de trois médicaments pris quotidiennement pendant six ou 12 mois, selon la gravité de la maladie.

Mais si le traitement arrête la progression de la lèpre, il ne peut pas inverser le handicap.

C'est pourquoi les services spécialisés que nous offrons sont essentiels. Une main griffue, un pied tombant ou des paupières endommagées peuvent être restaurés par chirurgie. Des chaussures de protection sur mesure peuvent réduire les risques de blessures et empêcher le développement d'ulcères. Cependant, certaines incapacités causées par la lèpre sont trop graves pour que la chirurgie ait beaucoup d'effet.

Qu'est-ce qui cause la lèpre ?

La lèpre se transmet par les gouttelettes d'humidité transmises dans l'air par une personne atteinte de la lèpre mais qui n'a pas commencé le traitement. La lèpre n'est pas héréditaire.

La lèpre est-elle contagieuse ?

La lèpre n'est que légèrement contagieuse. Vous ne pouvez pas l'attraper en touchant quelqu'un. Il faudrait des années à vivre près d'un malade de la lèpre non traité pour attraper la maladie. Et on pense qu'environ 95% des gens sont naturellement immunisés. Mais lorsque l'immunité est réduite en raison d'une mauvaise alimentation, d'une maladie et de conditions de vie générales, les gens sont plus susceptibles d'attraper la lèpre.

Stigmatisation et discrimination

 

Dans certains pays, les gens ont peur de la lèpre, en raison de mythes et de superstitions anciens ou d'un manque de compréhension. Les gens peuvent ne pas vouloir toucher une personne atteinte de la lèpre au cas où elle aussi contracterait la maladie. Ou ils peuvent ne pas comprendre qu'une personne est indemne de la lèpre après avoir terminé le traitement.

Les personnes touchées par la lèpre sont souvent victimes de stigmatisation et de discrimination. Ils peuvent être rejetés par leur famille, leurs amis et leur communauté. De nombreuses personnes perdent leur emploi et luttent pour trouver un nouvel emploi. D'autres perdent leur maison ou se retrouvent exclus de l'école.

Une façon dont la stigmatisation de la lèpre persiste est l'utilisation du mot « lépreux ». Ce mot est offensant pour les personnes touchées par la maladie. Elle est associée aux préjugés et au traitement épouvantable qu'ils ont subis.

Nous utilisons le terme « personnes touchées par la lèpre » ou « patient atteint de la lèpre » pour une personne en cours de traitement.